La sophrologie : Une Voie vers l’Harmonie Intérieure
C’est quoi la sophrologie Aude ? Encore aujourd’hui pour beaucoup ça reste le flou total. Alors, je t’explique tout, suis moi !
La sophrologie est une discipline souvent méconnue qui pourtant gagne en popularité. Et pour cause, elle permet de favoriser le bien-être physique, mental et émotionnel. T’as surement vu passer des magazines qui en parle.
Elle allie des techniques de relaxation, de respiration et de visualisation positive pour aider les individus à développer une meilleure connaissance de soi et donc gérer ses émotions, son stress…
Nous sommes nombreux à ne pas être relax dans notre corps, à bloquer notre respiration, et à nous faire des scénarios catastrophes dans notre tête… alors si une technique aide à maitriser tout ça, c’est génial non ?
Alors c’est quoi et comment peut-elle améliorer ma vie ?
La sophrologie est composé de trois mots grecs :
- “sos” = harmonie,
- “phren” = esprit,
- “logos” = science ou étude.
Ce qui peut être traduit comme : “la science de l’harmonie de l’esprit“.
Cette technique a été créée par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo dans les années 1960 pour permettre aux individus de vivre en harmonie avec eux-mêmes et leur environnement.
Reposant sur un ensemble de techniques simples et accessibles à tous, elle vise à favoriser la détente physique et mentale. Nombre de personnes en auraient bien besoin… là je pense à tata Lucette !
Quels sont ses principes fondamentaux ?
La Relaxation Dynamique : C’est la pratique d’une série d’exercices de respiration, de mouvements corporels doux et de visualisations positives favorisant la relaxation. Elle permet de libérer les tensions physiques, mentales et émotionnelles. Elle permet également de développer la conscience corporelle. En effet, en se connectant à son corps, on peut mieux comprendre et gérer ses réactions face aux défis de la vie quotidienne.
N’est-ce pas interessant de prendre conscience de son corps, de ses
sensations et de ses émotions pour améliorer sa vie ?
La Visualisation : La sophrologie utilise des exercices de visualisation pour aider les individus :
– à imaginer des paysages, des scènes agréables,
– à se remémorer des moments agréables,
– à se projeter mentalement dans des situations positives.
Cela permet de générer des ressentis positifs qui vont renforcer la confiance en soi, la motivation et la capacité à surmonter les obstacles. En gros, tu peux programmer ou reprogrammer ton cerveau !
Quelles sont les types d’accompagnement ?
La sophrologie peut être utilisée dans de nombreuses situations. Je te donne les 4 types d’accompagnement et quelques exemples courants pour que tu comprennes :
Améliorer son quotidien
La personne apprend à libérer ses tensions, instaurer un état positif et stimuler ses capacités afin d’améliorer son quotidien.
Par exemple : gérer son stress, gérer ses émotions, améliorer son sommeil, retrouver confiance en soi, ou stimuler sa créativité…
Préparation Mentale
La personne apprend à instaurer le calme en elle, et à optimiser son potentiel pour affronter un évènement à venir.
Par exemple : un entretien d’embauche, un examen scolaire, un examen médical, le passage du permis de conduire, la prise de parole en public, l’accompagnement d’un accouchement…
Accompagner un traitement médical (cancers, fibromyalgies, sclérose en plaques, acouphènes, dépression…) :
La personne est accompagnée dans son traitement afin d’évacuer les tensions, améliorer sa concentration et maitriser ses douleurs.
Par exemple : gérer les douleurs, restaurer l’image corporelle, renforcer le métabolisme, renforcer la combativité…
Cette accompagnement se fait en parallèle d’un accompagnement médical. La sophrologie est une technique complémentaire qui ne se substitue pas à une prise en charge médical et un traitement.
Accompagner les troubles du comportements (addictions, phobies, boulimie, anorexie…) :
la personne apprend à instaurer le calme, à maitriser ses comportements et à renforcer ses motivations ainsi que son estime.
Par exemple : gérer ses pulsions, gérer ses phobies, restaurer l’image corporelle, pérenniser un nouveau comportement…
Cette accompagnement se fait en parallèle d’une prise en charge psychologique et l’abstinence. La sophrologie est une technique complémentaire qui ne se substitue pas à une pris en charge psychologique et un traitement.
Tu l’auras compris la sophrologie est bien plus qu’une simple technique de relaxation. Quand tu me dis « ouais c’est de la relaxation, ça m’irise le poil ! ». C’est une technique holistique qui englobe le corps et l’esprit pour favoriser l’harmonie intérieure.
Voilà, tu sais désormais que la sophrologie peut t’offrir des outils précieux pour atteindre tes objectifs.
Sache que je parle de mon parcours vers la sophrologie dans mon livre « Sois grandi-Ose… ou ferme ta boîte ! »
Et si tu souhaites commencer un voyage au coeur de toi même pour retrouver ton harmonie, je t’invite à prendre contact.