La souffrance des soignants, parlons-en !

 

Certaines professions sont particulièrement exposées au stress. C’est notamment le cas des professionnels de santé dont les missions nécessitent un fort investissement personnel. Ancienne infirmière pendant plus de 15 ans, je sais de quoi je parle !

Le manque de personnel, le rythme de travail de plus en plus intense, le surplus de tâches administratives, côtoyer la souffrance des patients, s’adapter aux changements fréquents, s’adapter à la covid…  

C’est une réalité dont les médecins, infirmières, aides-soignants, psychologues… font les frais ! Ces situations leur font éprouver des émotions parfois intenses de façon répétées, répétées et répétées. 

Et tout ça entraine des troubles physiques et psychologiques : une perte de motivation, une fatigue croissante, des douleurs psychosomatiques (maux de tête, mal de dos…), l’épuisement, l’angoisse… Pas besoin de m’étaler vous savez de quoi je parle…  les soignants souffrent ! Il n’est pas à négliger qu’ils peuvent être victimes d’un stress réactionnel.

Cette souffrance se manifeste par des souvenirs à répétition du vécu professionnel, des troubles du sommeil avec cauchemars, des difficultés de concentration, un sentiment d’impuissance, de l’anxiété, la perte de ses valeurs…. Ces soignants prennent conscience de leur propre vulnérabilité et de celle de leur famille.

La non prise en compte de leur souffrance mène à la solitude et les fragilise d’autant plus. Il est important que les soignants s’autorisent à prendre soin d’eux comme ils le font avec leurs patients.

 

LA SOPHROLOGIE se révèle pertinente pour accompagner les soignants en les aidant à gérer les tensions auxquelles ils sont soumis. La sophrologie est une technique simple qui combine la respiration contrôlée, la détente musculaire, la visualisation d’images positives. Une pratique régulière et adaptée de cette technique permet, d’apporter des effets positifs dans le quotidien personnel et professionnel.

Voici 1 exercice : Chasser les tensions 

  • Assis sur une chaise, debout ou allongé.
  • Inspirer par le nez.
  • Retenir la respiration en faisant une contraction douce de l’ensemble du corps (visage crispée, poings serrés, bras et jambes tendus…).
  • Tenir quelques instants.
  • Expirer fortement par la bouche en relâchant.
  • Apprécier les sensations dans le corps.
  • Prendre conscience du relâchement du corps.
  • Refaites encore 2 fois l’exercice.

 

L’AROMATHÉRAPIE se révèle également extraordinaire pour accompagner les soignants à gérer ses tensions physiques et mentales. Respirer et/ou appliquer sur la peau une huile essentielle ou une synergie peut s’avérer salvatrice. Elle permet de s’apaiser tout en gardant son énergie.  Utiliser l’aromathérapie à bonne escient de façon sécuritaire ouvre un champs des possibles pour une utilisation auprès de ses collègues, ses patients, son entourage. 

Voici une astuce :

Respirer l’huile essentielle de petit grain bigarade au flacon au besoin afin de favoriser la détente, l’apaisement et donc être plus disponible à ce que l’on fait. Elle joue un rôle remarquable sur le système nerveux

N’attendez pas ! , intégrez dès aujourd’hui à votre quotidien l’aromathérapie et la sophrologie. 

Contactez moi : sophro.arras@gmail.com pour des conseils personnalisés à vos besoins et votre personne.

Droit d’image : Canva